European Parliament Library

L'expérimentation animale, entre droit et liberté, Jean-Pierre Marguénaud ; préface Florence Burgat

Summary
L'expérimentation animale passe généralement pour être indispensable au progrès de la science et, par conséquent, au bonheur de l'humanité. Aussi a-t-elle été abandonnée, jusqu'en 1968, à la liberté la plus absolue. Cependant le droit, poussé par l'évolution des mœurs et des idées, s'infiltre partout et l'expérimentation animale n'échappe plus à son influence. La nouvelle directive de l'Union européenne du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, dont les principaux effets se feront sentir à partir de 2013, a ulcéré, sur de nombreux points, les associations de protection des animaux. Elle marque pourtant une nouvelle conquête du droit en créant les conditions de sa substitution à l'éthique sur laquelle, jusqu'alors, reposait essentiellement la protection des animaux destinés à l'expérimentation.
Table Of Contents
Intro -- Table des matières -- Préface -- L'expérimentation animale, entre droit et liberté -- Introduction -- Les juristes face à l'expérimentation animale -- Définitions des termes du sujet -- Contexte -- L'expérimentation animale : domaine réservé de la liberté des chercheurs -- Le temps de la liberté absolue -- L'avènement de l'éthique -- Le refoulement de l'objection de conscience -- L'expérimentation animale : terre à conquérir par le droit -- L'évolution des données -- L'assujettissement de l'expérimentation animale au droit par la directive 2010/63/UE du 22 septembre 2010 -- La question du statut juridique de l'animal -- Conclusion -- Discussion -- Références bibliographiques
Language
fre
Literary Form
non fiction
Edition
1st ed.
Note
"Conférences-débats organisées par le groupe Sciences en questions en 2010 à Rennes, Agrocampus Ouest, 3 mars, à Toulouse, Inra, 1er juin, à Clermont-Ferrand-Theix, Inra, 3 juin et à Tours, Inra, 15 juin."
Physical Description
1 online resource (82 p.))
Specific Material Designation
remote
Form Of Item
online
Isbn
9782759216079

Library Locations

  • EP Library Luxembourg

    Rue du Fort Thüngen, Luxembourg, L-1313, LU
    Borrow
  • EP Library Strasbourg

    7 Place Adrien Zeller, Allée du Printemps, Strasbourg, F-67070, FR
    Borrow
  • EP Library Brussels

    60 rue Wiertz, Brussels, B-1047, BE
    Borrow